Dave, de son vrai nom Wouter Levenbach, est né le 04 mai 1944 à Amsterdam.
Il a une 2 frères Marteen et Lucas et une soeur Elsbeth.
Son père était professeur d'anglais, sa mère danseuse classique.
Dés l'âge de 8 ans, il prend des cours de chant, fait de la danse classique (mais cela plaisait moins aux copains) et se souvient qu'il chantait le soir dans son lit en s'imaginant être en direct à la radio.
   
A 14 ans il apprend à jouer de la guitare. Il a été très influencé musicalement par les Everly Brother; il n'avait pas d'idole mais aimait écouter Gene Pitney et Roy Orbison. Il est allé voir avec ses parents le guitariste classique Segovia et mourrait d'envie déjà d'être sur scène.
A 16 ans il devient trés mysthique, prie beaucoup et envisage même de faire des études de théologie. Il abandonne et se lance dans des études de droit toujours pour la même raison parce qu'il voulait être celui que l'on écoute.
Etudiant, il lit entre autres "On the road" de Jack Kerouak, roman révolutionnaire qui incitait les jeunes du monde entier à partir apprendre la vie sur les routes et à communiquer avec les autres
   
Ce livre l'influencera beaucoup dans sa décision de partir . C'est l'époque des provos, équivalent de mai 1968 en France.
Il trouve un travail de guide sur un bateau-mouche (polyglotte il parle français, italien, allemand, néerlandais et anglais).
Grâce à ce travail il s'achète avec un copain un bateau en fer "doux"(et non pas une péniche !!)qui servait à pêcher les anguilles. Ils le baptiseront "Le Justus". Bien qu'étudiant en droit, il choisit en 1965 de ne pas s'engager dans la vague "provo".
Passionné par la mer et les rivières (il tient cela de son grand-père), il quitte la Hollande en bateau à l'automne avec 1000 florins en poche(de quoi vivre à peu près deux mois.
Joost et Dave lèvent l'ancre fin septembre 1965. Ils passent par les villes de Gouda (tiens ! tiens! ) Rotterdam, Maastricht, Liège . Dave pour la première fois fît la manche.
   
Finalement, ils arrivèrent en France à Paris plus exactement au pied de la tour Eiffel mais ils leur étaient très difficile de faire les courses et se dirigèrent vers le Pont-Neuf.
un périple qui durera trois ans.
Il se retrouve un jour à Saint-Tropez ou il fait la connaissance d'Eddie Barclay qui le prend sous contrat . Il enregistre donc à la fin des années 60 ses premiers disques en France mais sans succès.
Peu attiré par le show-business, épris de liberté, Dave repart sur les routes.
   
On le retrouve en 1971 dans Godspell, comédie musicale qui connaîtra un franc succès jusqu'en 1974.
C'est là qu'il fera notamment la connaissance de Daniel Auteuil qui deviendra son meilleur ami. Ils partageront la même loge s'échangeant des conseils car l'un était meilleur chanteur qu'acteur : devinez qui !!!!!
   
En 1974 , il inaugure une belle série de "tubes" que l'on sait, avec "Trop Beau",reprise du tube "Sugar Baby Love "des Rubettes, petite précision cependant la version de Dave est sortie sur les radios avant celle des Rubettes!
Le succès est si important que Dave enregistre aussi la version originale pour vendre au total 700000 45 tours
Parallèlement, il joue "Ubu Roi" au festival d'Avignon En novembre, il confirme son premier succès avec un deuxième tube :"Vanina"(plus d'un million de 45 tours) adaptée par Patrick Loiseau de "Runaway"de Del Shannon. Très vite, il enchaîne au printemps 1975 avec "Mon cœur est malade",puis en août avec "Dansez maintenant".Son premier album sort à la fin de cette année en même temps que "du côté de chez Swann". Il passe à l'Olympia en vedette américaine d'Annie Cordy. En76, il produit "Il n'y a pas de honte à être heureux","Ophélie","La décision" et "Hurlevent". L'année suivante sort "Est-ce par hasard";il passe en vedette à l'Olympia en décembre. Chacun de ces albums,"Tant qu'il y aura","Raconte-moi des mensonges","Pour que tu me comprennes",est au moins disque d'or en France mais dans d'autres pays d'Europe;il en récoltera une quinzaine. EN 78 sa"Lettre à Hélène"est un nouveau succès tout comme "Comment ne pas être amoureux de vous" En 79,il sort "Allo Elisa" :Maritie et Gilbert Carpentier lui consacrent un prestigieux "Numéro Un" En 1981,c'est "L'année de l'amour";du 10 au 25 mai 82, il passe à l'Olympia.
   
  Par la force des choses, il va se faire ensuite plus rare, confronté peu à peu à une désaffection du public phénomène qu'il lie à l'explosion des "radios libres".
C'est le début de la "traversée d'un très joli désert" comme il le dit lui-même Il savait qu'un jour cela ne fonctionnerait plus; il y avait un trop grand décalage entre son public et lui."Quitter les hit-parades et les tops ce n'était pas grave puisque je pouvais continuer à gagner ma vie en chantant!"
C'est donc principalement grâce à la scène et à sa réserve de tubes que Dave va perdurer tranquillement mais sûrement.
   
En 1993, il sort un nouvel album qui comprend notamment "Casablanca","Dernier regard"...
Puis il fait le retour que l'on sait amorcé par le succès de sa compilation sortie en 1995 (plus de 200000 ventes), matérialisant ce retour d'affection populaire. Du coup, il pourra ainsi enregistrer un nouvel album inédit intitulé "Toujours le même bleu"; l'extrait single de cet album lui permet de renouer avec les hit-parades...
L'été 1996 on découvre une autre facette de cet homme de spectacle qu'on a vu vanter avec beaucoup d'humour le fromage de son pays la Hollande.
Il endosse le rôle d'animateur de télévision à côté de Sheila la première année, puis seul l'année suivante, dans l'émission Salut les Chouchous sur TF1.
Suite à une demande des éditions Lattès, il sort une autobiographie intitulé "Du côté de chez moi" suivi d'un album "Dave classique",réalisation d'un de ses vieux rêves :enregistrer quelques-uns des grands thèmes de la musique classique.
   
L'annee 2001 a été une grande année pour lui non seulement il retrouve sa place d'animateur télévision en animant sept émissions "Dansez maintenant"et l'eurovision mais surtout il fera ce qu'il révait depuis toujours : composer son propre album qui s'intitule "Soit dit en passant".Toutes les musiques ont été composées par Dave himself et les paroles par le non moins talentueux Patrick Loiseau (son parolier depuis plus de 30 ans)
   
 
  Il prouve en tout cas, avec sérénité, qu'il est possible d'être et d'avoir été à condition cependant de ne pas se prendre le crâne, tel l'Hamlet, en se demandant si être ou ne pas être est la bonne question. Lui a choisi d'être ,idolâtré ou moins, car il a entre autres talents, celui de savoir vivre, simplement ,en revendiquant sa véritable passion pour son métier et la variété.